top of page

Les nuits de bébés : le "réservoir affectif".

Amira LAHMAR est partenaire de la plateforme Wepartum qui accompagne les jeunes et futurs parents et nous parle à travers son article, du réservoir affectif.



"A priori quand on parle de difficultés de sommeil chez le bébé et l’enfant on pense à regarder du côté de la santé de bébé, des conditions de sommeil, des temps d’éveil ; en clair des évènements qui ont pu perturber la nuit ou la sieste... Toutefois, il y a un sujet important en lien avec le sommeil de l’enfant et que l’on doit aussi prendre en compte dans l’analyse des difficultés du sommeil ; « Le réservoir affectif » A travers cet article, je vous propose d’en découvrir un peu plus.


 

Qu'est-ce que c'est ?


Imaginez que le réservoir affectif est un grand contenant que nous, parents, remplissons d’amour et d’attentions. Ce contenant « réservoir » représente le besoin d’amour, de sécurité et de tendresse de votre enfant. Nous le remplissons et à mesure ou le temps passe dans la journée par exemple, ce « réservoir » se vide, petit à petit et jusqu’à ce que votre enfant exprime son besoin de le remplir de nouveau. Pour l’exprimer, il peut-être plus irritable, grincheux, moins attentif et même avoir des crises de larmes. Il peut y avoir également à d’autres moments comme lors d’évènements particuliers (l’arrivée d’un autre enfant dans la famille, un conflit...) ou votre enfant peut avoir besoin de remplir encore plus son « réservoir » d’affection.



Comment aider son enfant à sentir son besoin d’amour et d’attention comblé ?


Avant tout ce n’est pas la quantité mais la qualité du temps passé avec bébé qui est le plus important. En accordant du temps de PLEINE DISPONIBILITE, avec toute votre attention à votre enfant (et sans aucune autre distraction comme le téléphone, ranger le linge ou même parler avec quelqu’un d’autre). Ce moment ensemble, peut se faire par le jeu, les mots doux, les mots d’amour, des câlins, des attentions...


Alors quel est le lien entre « le réservoir et le sommeil » ?


Lors de mes consultations avec les familles qui me confient les difficultés de sommeil de leurs enfants, je m’intéresse toujours aussi au temps passé ensemble. Ce qu’ils aiment faire, à quelle fréquence, à quel moment... Ce temps ensemble est tout aussi important. Le moment du coucher marque une séparation avec les parents et il peut donc devenir sources d’angoisse pour l’enfant, surtout si le « réservoir » affectif est presque vide. La nuit, nous (parents) sommes moins sollicités car c’est plus calme, c’est à ce moment-là que bébé exprime son besoin de proximité et d’amour et donc va avoir des réveils plus fréquents ou même des difficultés d’endormissement. Certaines situations de sommeil difficiles sont l’expression d’un besoin de l’enfant de passer plus de temps de qualité et de plein échange avec son/ses parents afin d’avoir le réservoir affectif plein. En prenant en compte cette demande on répond au besoin du bébé et de l’enfant et même si parfois cela peut prendre un peu de temps (quelques jours ou voir semaines), vous verrez le sommeil de votre tout petit s’améliorer. Cela vous est-il déjà arrivé ? Connaissiez-vous le lien entre le besoin affectif et le sommeil ? Parce que chaque enfant est unique, chaque situation est unique, parlons en ensemble. N’hésitez pas à réserver votre consultation de 15 minutes gratuite, vous pouvez également me contacter par e-mail ou téléphone."

 

En savoir plus ?


Retrouvez le contact d'Amira LAHMAR sur notre plateforme Wepartum ou directement sur sa page Amira Lahmar.

190 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page